Particuliers

Fiche pratique

Passeport d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 23/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier. Les documents à fournir dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement

  • La déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

  • Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement un nouveau passeport, la déclaration de perte doit être faite auprès des autorités de police.

    • Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

      Où s’adresser ?

      Un récépissé vous sera remis.

    • Vous devez vous adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

      Un récépissé vous sera remis.

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans <span class="miseenevidence">n'importe quelle mairie</span>, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

 Attention :

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>.

L'<a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R50821">ANTS</a> met à disposition un <span class="miseenevidence">moteur de recherche</span> vous permettant de <span class="miseenevidence">trouver un rendez-vous</span> dans une mairie équipée :

Outil de recherche
Rechercher un rendez-vous pour une demande de passeport

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une <span class="miseenevidence">pré-demande en ligne</span>, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Service en ligne
Pré-demande de renouvellement de passeport

Accessible avec un compte ANTS ou via <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R48788">France Connect</a>.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F11603">type de passeport</a> qui a été perdu.

Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.

      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
      • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Si vous avez fait la <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Si vous avez fait la <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
        • Votre carte d'identité
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Votre carte d'identité
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Si vous avez fait la <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Si vous avez fait la <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
          • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Si vous avez fait la <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a>, numéro et/ou QR code obtenus (si vous n'avez pas fait de pré-demande, vous devrez remplir et signer le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet)
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
      • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
      • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Votre carte d'identité
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
        • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Votre carte d'identité
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
          • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
          • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
        • Timbre fiscal de <span class="valeur">43 €</span> (que vous pouvez <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheter en ligne</a>)
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
      • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
      • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Votre carte d'identité
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Votre carte d'identité
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
          • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
          • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
          • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
          • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Numéro de <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R42946">pré-demande</a> ou formulaire cartonné remis sur place
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F21258">Timbre fiscal</a> de <span class="valeur">86 €</span> ou de <span class="valeur">89 €</span> si la photo est prise directement au guichet (le timbre fiscal peut être <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R39812">acheté en ligne</a>)
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R13630">cerfa n°14011*02</a>

  À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F33250">nom de l'époux(se)</a> ou <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

  • Le passeport coûte <span class="valeur">86 €</span> (en timbre fiscal).

    Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

    Service en ligne
    Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

    Se munir d'une carte bancaire

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

    • Si vous fournissez la photo : <span class="valeur">43 €</span> (en timbre fiscal)
    • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : <span class="valeur">44,50 €</span> (en timbre fiscal)

    Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

    Service en ligne
    Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

    Se munir d'une carte bancaire

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

    • Si vous fournissez la photo : <span class="valeur">86 €</span> (en timbre fiscal)
    • Si la photo est prise au guichet (uniquement en l'absence de photographe professionnel) : <span class="valeur">89 €</span> (en timbre fiscal)

    Vous devez acheter le timbre fiscal en ligne :

    Service en ligne
    Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport

    Se munir d'une carte bancaire

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent être plus longs.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur votre demande, vous recevez un SMS quand le passeport est disponible.

Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'<a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R50821">ANTS</a> :

Service en ligne
Suivez votre demande de passeport

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Le passeport qui est délivré est un passeport <span class="miseenevidence">biométrique</span>.

Il doit être retiré dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

Le passeport est valide <span class="miseenevidence">10 ans</span>.

Vous devez vous déplacer <span class="miseenevidence">au consulat ou à l'ambassade</span>.

<span class="miseenevidence">Votre présence est indispensable</span> pour procéder à la prise d'empreintes.

 Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse <span class="miseenevidence">uniquement sur rendez-vous</span>.

  • Dans <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R49824">la majorité des pays</a>, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

    Si vous demandez l'envoi par courrier, il faut fournir au moment du dépôt du dossier, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l’affranchissement nécessaire.

    Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, vous devrez retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

    Si vous préférez le retirer auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

  • Si vous n'indiquez rien au moment du dépôt du dossier, il faudra retirer le passeport au lieu du dépôt du dossier.

    Si vous préférez le retirer auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a>, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

    Dans <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R49794">certains pays</a>, vous pouvez demander à ce que le passeport vous soit envoyé par courrier. Mais il faut être inscrit au registre des Français de l'étranger du même pays, avoir une adresse mail et pouvoir transmettre des fichiers par internet.

    Dans ce cas, au moment du dépôt du dossier, il faut fournir, en plus des pièces justificatives nécessaires, une enveloppe affranchie achetée auprès du prestataire habilité dans le pays. Il faut se renseigner auprès du consulat pour connaître le prestataire habilité, la taille de l'enveloppe à fournir et l'affranchissement nécessaire.

Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent de type de passeport qui a été perdu.

Il faut présenter les documents <span class="miseenevidence">originaux</span>.

    • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
    • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R43477">quelques pays</a>)
    • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Votre carte d'identité
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R43477">quelques pays</a>)
      • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Votre carte d'identité
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R43477">quelques pays</a>)
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
        • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R43477">quelques pays</a>)
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
        • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
        • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F10619">conforme aux normes</a>
      • Montant de <span class="valeur">96 €</span> (ou <span class="valeur">99 €</span> si la photo est prise directement au guichet : uniquement dans <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R43477">quelques pays</a>)
      • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F14807">Justificatif du domicile</a>
      • Vérifiez si <a href="https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation" target="_blank">l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé</a>. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=R1406">acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)</a> de <span class="miseenevidence">moins de 3 mois</span>.
      • <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F18713">Justificatif de nationalité française</a> si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  À savoir

pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce 2ème nom : <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F33250">nom de l'époux(se)</a> ou <a href="https://mairie-saintnicolasdemacherin.fr/particuliers/?xml=F1343">nom de l'autre parent</a>.

Le passeport coûte <span class="valeur">96 €</span>.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

  À savoir

En Guinée Équatoriale (poste de Malabo) et en Mauritanie (poste de Nouakchott), la photo est prise au guichet. Le passeport coûte <span class="valeur">99 €</span>.

Le passeport n'est pas fabriqué sur place. Il ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible.

Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de votre demande :

Service en ligne
Suivez votre demande de passeport

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Le passeport qui est délivré est un passeport <span class="miseenevidence">biométrique</span>.

  • Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier ou auprès d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466325" target="_blank">consul honoraire habilité</a> et le signer sur place.

    Il doit être retiré dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Passé ce délai, le passeport est détruit.

  • Au moment du dépôt du dossier, si vous avez demandé à recevoir le passeport par courrier, vous recevez un mail de notification d'envoi dans lequel figure un code secret.

    Dès que vous recevez votre passeport, vous devez vous connecter au téléservice suivant pour signaler que vous avez bien reçu votre passeport :

    Service en ligne
    Accusez réception de votre passeport

    Se munir du numéro du passeport, du code secret reçu par courriel et du scan de l'attestation de remise datée et signée

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Le passeport est valide <span class="miseenevidence">10 ans</span>.