Conseil Municipal des Jeunes

L’idée principale

Le conseil municipal de Saint-Nicolas-de-Macherin considère que la jeunesse est une richesse.

La création au sein du village d’un Conseil municipal des jeunes (CMJ) va permettre d’encourager les nouvelles générations à dialoguer, à prendre toute leur place dans la collectivité et de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Les objectifs pédagogiques

Ce CMJ vise de nombreux objectifs :

  • Connaître le rôle et la place d’une institution locale
  • Faire découvrir aux jeunes leur rôle au sein de la citoyenneté en acquérant responsabilité et autonomie dans leur vie citoyenne (débats, votes, respect des autres…)
  • Leur permettre de proposer de nouvelles actions et projets
  • Les faire participer à la vie et aux projets du village déjà en discussion et compléter les idées des élus
  • Prendre leur rôle dans la vie d’un Conseil municipal en développant un dialogue, susciter des débats, recenser différentes idées et permettre de confronter les points de vue des jeunes et des adultes
  • Leur donner la parole, les faire s’exprimer sur des sujets sérieux et réfléchis dans un climat de confiance et de convivialité
  • Participer à la vie locale avec les adultes (cérémonies, fêtes, inaugurations…).

La structure et le fonctionnement:

Le CMJ est à destination des jeunes habitants du village, à partir du CM1 et jusqu’à 18 ans.

Il est composé de 7 à 9 enfants : 4 primaires (pouvant être scolarisés en-dehors de l’école de Saint-Nicolas), 3 collégiens (et 2 lycéens si possible).

Chaque jeune s’engage pour un mandat de 2 ans, renouvelable 1 fois sur la base du volontariat. Un vote aura lieu chaque année afin de renouveler les primaires partis et les départs anticipés.

Le CMJ est présidé par le maire et placé sous la responsabilité des conseillers municipaux responsables du CMJ au sein même de la mairie de Saint Nicolas de Macherin, ainsi qu’en partenariat avec les enseignants de CM1/CM2.

Il se réunira 1 fois par trimestre.

Au sein du CMJ, des commissions peuvent être mises en place. Elles font l’objet de réunions de travail qui permettent de discuter des projets afin de les faire avancer. Elles peuvent s’organiser en petits groupes en fonction des thèmes. Elles se réuniront autant que de besoin. Un ordre du jour avant d’effectuer la commission sera transmis au Directeur de l’école, afin de pouvoir travailler en classe les différents sujets à traiter.

Jours et horaires de préférence pour les commissions : le vendredi soir entre 17h30 et 19h, ou le samedi matin de 10h30 à 12h.

L’élection du Conseil municipal des jeunes

  • L’information avant les élections

Avant la date des élections, les conseillers municipaux responsables du CMJ réalisent une présentation au sein de la classe de CM1/CM2, ainsi qu’une information publique afin d’informer les jeunes non scolarisés sur la commune et les parents.

  • La campagne

L’enfant qui souhaite intégrer le CMJ doit récupérer et rendre en mairie un dossier de candidature avant le début de la campagne. Il doit être motivé et signé par l’enfant, avec une autorisation parentale.

Chaque candidat réalise ensuite une présentation (document word, vidéo, power point …) afin de développer son engagement à intégrer le conseil municipal des jeunes. Celle-ci sera publiée et consultable sur le site officiel de la mairie.

  • Les élections / les élus

Les élections sont organisées par la municipalité, en partenariat avec l’école. Elles ont lieu en décembre.

Les jeunes élus seront présentés lors des vœux du Maire l’année suivante.

  • Le vote

Les élections des CM1 et CM2 ont lieu pendant un temps de classe de l’école de Saint Nicolas de Macherin, dans l’enceinte de la Mairie.

Chaque élève vote pour 2 CM1 et 2 CM2. Un bulletin non validé sera considéré comme nul.

L’élection des autres jeunes âgés de 9 à 18 ans (hors école de St Nicolas) aura lieu à la Mairie de Saint Nicolas de Macherin. Chaque électeur vote pour 3 candidats.

Les candidats seront élus au nombre de voix majoritaires obtenues.

Téléchargez ici le dossier de candidature :