Escroquerie Internet

11/09/2020 Non Par Vincent Legros

Les services de la gendarmerie attirent l’attention sur l’agissement de personnes peu scrupuleuses, qui profitent de la bonté ou de la naïveté de certaines personnes souvent par INTERNET pour obtenir des virements d’argent.


Toute sollicitation par INTERNET ayant pour pour but d’aider un ami roche qui serait malade à l’étranger, qui se serait fait dérober ses papiers, ses moyens de paiement et qui serait soit disant en « péril » à l’étranger ne doit pas donner lieu à l’envoi de numéraires.


De même, il ne doit pas être donné suite à toute promesse d’argent en contrepartie d’encaissement d’un chèque, dont une partie « alléchante » resterait à l’intermédiaire.


Ces paiement ou virements sont sollicités par l’achat de cartes de paiement, qui se trouvent dans les bureaux de tabac, type « PCS », « PREMIUM », « TRANS CASH », « WESTERN UNION », etc….


D’une manière générale, toute promesse d’un « profit » trop intéressant doit être considérée comme frauduleux. Il ne faut pas y donner suite.

De même, l’achat de tout objet, appareil, véhicule, etc…. dont la valeur annoncée laisse espérer une « trop belle » affaire, doit être abordée avec beaucoup de méfiance.