Alerte Sécheresse – Situation de Crise

03/08/2022 Non Par Vincent Legros

Notre territoire connaît actuellement une situation de sécheresse préoccupante.

Nos ressources principales se situent sur les communes de Saint Joseph de Rivière et de Chirens. Ces deux communes, intégrées dans l’unité de gestion Chartreuse – Guiers, sont actuellement classées en situation de crise (niveau 4) ce qui représente le niveau de sécheresse le plus élevé

Bien que certaines communes du Pays Voironnais ne se situent pas sur l’unité de gestion Chartreuse-Guiers, elles sont alimentées en totalité ou partiellement par les captages situés dans cette unité de gestion.

Ainsi concernant le réseau d’eau potable, c’est donc bien à tout le territoire du Pays Voironnais qu’il est important d’appliquer les restrictions préfectorales liées à ce niveau d’alerte maximale, en particulier l’interdiction d’arroser les espaces verts, pelouses, stades et espaces sportifs.

Sachez que ces restrictions sont bien corrélées à la réalité du terrain. Le débit de nos ressources gravitaires a très fortement baissé, nous compensons avec nos forages et puits qui se retrouvent très sollicités.

La commune de Saint Nicolas de Macherin s’engage donc également dans le respect des restrictions des arrosages.

Pour plus d’informations: https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse