Saint Nicolas va jazzer cette année !

27/02/2020 Non Par Vincent Legros

En effet du 24 mars au 11 avril, à l’occasion de la 10° édition du Voiron Jazz Festival, une série de moments musicaux aux accents très jazz feront vibrer l’espace de notre nouvelle salle des fêtes.

Au moment de la programmation de cette 10° édition Anne MAHEY directrice artistique du festival et l’équipe de direction du Conservatoire de Voiron recherchaient des salles permettant d’accueillir les concerts professionnels « éclatés » proposés sur le pays voironnais. Notre salle était encore en travaux mais son potentiel était ressenti et surtout l’équipe municipale a immédiatement répondu favorablement à la demande de collaboration sur le projet.

Que va-t-il se passer à St Nicolas durant ce festival ?

1°/ Tout d’abord et durant toute la quinzaine, une exposition photos, rétrospective des moments forts, réalisée par les quatre photographes qui ont suivis les 10 éditions, sera proposée sur cinq sites différents du pays voironnais dont notre Salle des Fêtes. Un parcours où les photographes ont choisi de mélanger leurs œuvres afin de proposer un tissage de leur talent. Une permanence vous permettra de venir regarder ce travail en particulier les samedis et dimanches de la quinzaine mais également à l’occasion des soirées musicales.

2°/ Depuis de nombreuses années, avec le soutien de la municipalité et la participation de l’association « Espoir pour un Enfant », il était proposé durant ce festival et en fin de journée un Concert-Apéro toujours chaleureux et de qualité.

Cette année nous retrouverons celui-ci le JEUDI 26 MARS à 19 Heures. L’entrée sera gratuite et toute l’équipe d’Espoir pour un Enfant sera présente afin de vous proposer des assiettes garnies et des boissons vous permettant d’écouter assis à table, ambiance cabaret, le Big Band du VOIRON JAZZ ORCHESTRA :  17 musiciens fou de Jazz, un seul but : vous faire swinguer dans la bonne humeur sur des airs de Funk, Latin, Swing… joyeux et dynamique ! Un concentré d’énergie brute avec une action au bénéfice toujours très attendu pour les enfants de Madagascar.

3°/La semaine suivante, le SAMEDI 4 AVRIL à 20 Heures, notre salle sera le lieu où il faudra être durant le Festival. Un concert professionnel de très haute qualité sera proposé (entrée 10€), avec la venue d’une trompettiste primée aux Victoires du Jazz ainsi qu’à l’Académie du Jazz qui se produira en trio, accompagnée d’un pianiste et d’un contrebassiste :

Le Trio AÏRES avec Arielle BESSON

Une musique très élégante mêlant le jazz, l’improvisation, mais aussi des pièces classiques, un moment plein de sérénité et d’enchantement.

Super voyage en perspective.

Afin de poursuivre ce voyage un peu plus longtemps ensemble, l’association « Espoir pour un Enfant » aura préparée pour vous à la buvette « TAPAS & MIGNARDISES » pour vous permettre d’apprécier cet « after » avec un autre groupe : Cheese for Breakfast animant la fin de soirée sur des classiques revisités.

Une longue soirée musicale de qualité, à noter et à retenir.

4°/Depuis sa création, le festival a résolument choisi d’apporter le Jazz à tous, de le faire découvrir même aux plus jeunes avec un axe de développement important fait vers les scolaires en leur proposant un cycle de concerts réservés exclusivement aux enfants des écoles primaires et avec l’accord et l’aide des équipes enseignantes permettant à plus de 4000 enfants du voironnais d’aborder cette musique avec 20 concerts scolaires offerts par des musiciens professionnels et ayant lieu dans les écoles de Voiron et de 17 autres communes du pays voironnais.

L’école de Saint Nicolas accueillera le groupe WATCHDOG le mardi 31 mars avec le spectacle : Les animaux n’existent pas : C’est un bestiaire qui n’existe pas dont l’ombre projetée est celle d’un être humain. Et pourquoi ? Cela mérite qu’on y pense !

Maud Chapoutier (conteuse, textes), Anne Quillier (piano, fender rhodes, moog, voix et compositions), Pierre Horckmans (clarinette, clarinette basse, effets et compositions).

Un travail d’échanges entre les enfants, les enseignants et les musiciens.

Retrouvez tout le programme du festival sur le lien https://www.voiron-jazz.com/

Merci à tous. Résolument, Saint Nicolas sera bien Jazz cette année !

Thierry Habert / bénévole au Voiron Jazz Festival