Plan Départemental d’Itinéraires de Randonnées

10/01/2021 Non Par Vincent Legros

Ce Plan recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, et éventuellement équestre et VTT.

Ce plan permet de favoriser la découverte de sites naturels et de paysages ruraux en développant la pratique de la randonnée.

Un gros travail, déjà visible sur la commune depuis quelques années, a été mené par Bénédicte Nomblot sur les deux derniers mandats (panneaux et balisages jaune de randonnées).

Un nouveau groupe de travail, composé d’élus et de deux habitants de la commune a été mis en place afin de compléter l’offre existante. Afin de créer de nouveaux liens entre les communes du pays Voironnais, les axes de réflexion étudiés sont les suivants :

Axe Hautefort – Chatelonnière – Col de la Charrette : liaisons avec Massieu / Grand Souillet ;

· Axe Moulin – Bergureuil – Gattelière : liaison avec Saint Etienne de Crossey ;

· Axe Bourdis – Crête de Montmain : liaison avec Voiron ;

Suppression et remplacement de l’axe balisé le long de la départementale : mise en place d’un itinéraire mieux sécurisé ;

Le principe est d’emprunter au maximum des chemins ruraux (domaine privé appartenant à la commune). Lorsque ce n’est pas possible, par des chemins privés (sous réserve de l’accord du propriétaire, une convention sera alors mise en place).

Une fois que les différents axes seront validés par le Conseil Municipal, ils seront proposés au Pays Voironnais qui décidera de leurs mises en place. L’entretien des chemins concernés reviendra alors à la Communauté d’Agglomération.