1er Juin 2020, le tri se simplifie !

25/01/2020 Non Par Mairie

C’est désormais officiel, à compter du 1er juin 2020, vous pourrez déposer tous vos emballages en plastique et vos papiers dans le bac jaune.

L’éco-organisme CITEO a donné un avis favorable mi décembre à la mise en œuvre de l’extension des consignes de tri et des mesures d’accompagnement associées sur les 31 communes du Pays Voironnais. Le point sur les changements à venir… Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune aux côtés des emballages en métal et en carton. Faute de savoir comment recycler les barquettes, films et pots en plastique, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs de la collecte, du tri et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier tous les emballages !

Et en pratique ? Le tri devient plus simple à compter du 1er juin 2020 !

1/ C’est un emballage ou un papier ? Déposez-le dans le bac jaune !

2/ Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.

3/ Déposez-les en vrac dans le bac (pas dans des sacs), sans les emboîter les uns dans les autres.

Attention ! Pour des raisons de sécurité et permettre le recyclage éternel, les emballages en verre doivent toujours être jetés dans les points verre prévus à cet effet et surtout pas dans les autres poubelles !

Vers plus de recyclage S’il est possible de mettre tous les emballages et les papiers en vrac dans la même poubelle, c’est grâce aux performances techniques et économiques du centre de tri mutualisé Athanor à La Tronche où seront triées dès mai 2020 les poubelles jaunes du Pays Voironnais.

Ce centre de tri modernisé est équipé de capteurs optiques capables de reconnaître les matières des déchets.

Il réalise parfaitement la séparation des différents matériaux permettant ensuite leur recyclage dans des usines spécialisées. Le centre de tri du Site écologique de La Buisse, basé majoritairement sur un tri manuel, ne sera plus adapté humainement, techniquement et financièrement aux évolutions des consignes de tri. Cependant, les déchets continueront à transiter par celui-ci afin d’optimiser leurs transports.